Outil au service de la filière
Le CORIFER
Notre présidente
« Le CORIFER va établir une stratégie d’innovation ambitieuse et pilotera la feuille de route de la filière. Ce travail collectif a pour but d’éclairer les décisions d’investissement, ainsi que la politique de soutien de la puissance publique. Ce nouveau cadre stratégique R&D devrait faciliter le montage des projets et inciter davantage d’acteurs à se mobiliser en consortia pour répondre au futur AMI. Je vous invite donc à parcourir avec attention ce document et à travailler dès à présent ensemble à l’émergence des grands projets de la filière et du plan France 2030 pour les transports. »
Carole DESNOST, présidente du CORIFER et Ambassadrice France 2030
Carole DESNOST a débuté sa carrière dans le groupe PSA où elle a occupé divers postes de la en recherche aux ventes opérationnelles. En 2008, elle rejoint Rhodia en tant que directrice Innovation avancée, puis l’équipementier Plastic Omnium en tant que Directrice R&D. En 2015, elle prend le poste de directrice Innovation et Recherche du Groupe SNCF, puis en juin 2021 prend la Direction Technologies, Innovation & Projets Groupe SNCF et est actuellement Vice-présidente, membre du directoire SNCF.
Nos objectifs
L’objectif du CORIFER est de présenter une vision de transformation du ferroviaire structurée, qui permettra aux acteurs de la filière française, en coordination étroite avec les services de l’Etat, de relever les défis de la mobilité partagée de demain sur l’ensemble de la chaine de valeur. Cette feuille de route répond aux ambitions du plan d’investissement « France 2030 » dans lequel le ferroviaire jouera un rôle déterminant.
Le CORIFER garantit la collaboration entre les acteurs de la filière et les donneurs d’ordre publics (Etat, Régions, ou plus généralement les Autorités Organisatrices de la Mobilité), établit les priorités de la filière et œuvre pour la mise effective sur le marché des innovations développées.
- Accélérateur : Identifier les opportunités et soutenir le développement de solutions répondant aux besoins des autorités organisatrice et aux ambitions de l’Etat dans le cadre du plan France 2030.
- Agrégateur : Recueillir les projets émergeants et les structurer au sein d'une stratégie coordonnée de filière.
- Prescripteur : Fournir un avis et accompagner l’Etat dans ses réflexions à travers la mobilisation de son réseau d’experts. Le cas échéant, enrichir la feuille de route.
- Facilitateur : Favoriser l’accès des PME, ETIs et acteurs académiques à des groupements sur des projets : à fort potentiel industriel (PME / ETIs), valorisant les savoirs faires (PME, ETIs, académiques).
- Porte parole : Porter les attentes et les enjeux de la RDI de la filière auprès de l’Etat (ex – modalités de financement).
- Animateur : Créer du lien entre les typologies d’acteurs et permettre une meilleure remontée / descente des opportunités et axes de progrès entre parties prenantes.